Rencontre avec l’auteur Mark SaFranko à la Librairie Le Neuf à Saint-Dié-des-Vosges

Rencontre avec l’auteur Mark SaFranko à la Librairie Le Neuf à Saint-Dié-des-Vosges

23 November 2018 0 By Barbara Schmidt

La Librairie Le Neuf de Saint-Dié-des-Vosges accueillait samedi 17 novembre l’auteur américain Mark SaFranko, actuellement de passage en France à l’invitation de l’Université de Lorraine dans le cadre de la résidence d’auteur ARIEL.

Durant cette rencontre qui a débuté à 10h30, une trentaine de personnes étaient présentes. Le froid et les blocages de gilets jaunes ne les ont pas découragées. C’est dans une ambiance conviviale avec distribution de gâteaux et de boissons chaudes que l’auteur, accompagné de son éditeur, s’est présenté. Il a également présenté son nouveau livre intitulé Un Faux Pas, publié quatre jours avant la rencontre, et dont la Librairie Le Neuf a, pour l’instant, le monopole de la vente.

Mark SaFranko nous a présenté sa nouvelle œuvre. Un Faux Pas est un thriller comportant une intrigue psychologique. D’après l’éditeur, il s’agit d’un roman s’inscrivant dans le mouvement féministe, avec un renversement des rapports de domination homme/femme. L’auteur, après cette brève présentation, a entrepris de lire un court passage de ce nouveau livre, passage lu ensuite dans sa traduction en français par son éditeur.

SaFranko a ensuite expliqué qu’il ressent toujours une certaine anxiété à la présentation d’un nouveau livre car il ne sait jamais comment il va être reçu par les lecteurs. Cependant, il n’a pas à s’inquiéter ! Plusieurs personnes présentes dans la salle avaient déjà commencé à le lire et ne se sont pas privées pour complimenter l’auteur.

« Il y a une capacité dans l’écriture qui est très visuelle »

« L’écriture est fluide, cela donne plaisir à le lire »

« C’est un livre très émouvant »

La rencontre s’est terminée par une séance de questions/réponses, ainsi qu’une séance de dédicaces.

Tom Robin, L3 Sociologie

Partagez !