Mark SaFranko à La Fabrique – Bar-le-Duc

Mark SaFranko à La Fabrique – Bar-le-Duc

27 January 2019 0 By Barbara Schmidt

Pour sa dernière intervention en Lorraine dans le cadre de sa résidence, Mark SaFranko s’est rendu ce vendredi 25 Janvier à la libraire « La Fabrique » de Bar-le-Duc pour échanger et discuter avec ses lecteurs. L’événement a commencé par une courte discussion sur les recueils de nouvelles publiés par l’auteur qui ont rencontré un succès notable auprès des lecteurs de « La Fabrique ».

Accompagné de son éditeur Olivier Brun, l’auteur a ensuite présenté son roman Un faux pas sorti récemment aux éditions La Dragonne par un échange dynamique entre une lecture de la version anglaise par l’auteur, suivie directement de la traduction lue par l’éditeur, cette présentation permettant ainsi de saisir les subtilités et difficultés de la traduction littéraire.

Pour terminer, l’auteur s’est prêté volontiers à une séance de questions-réponses abordant divers sujets tels que la frontière entre nouvelles et roman, comment les deux peuvent se confondre et se ressembler. L’auteur a également mentionné ses influences françaises et internationales en matière d’écriture, telles que Georges Simenon ou Patricia Highsmith, le tout menant à une discussion intéressante sur les genres littéraires auquel l’auteur s’identifierait. Ce roman en particulier  se rapprocherait davantage selon lui d’un « questionnement psychologique » que d’un « thriller » à proprement parler.

Floriane LEVEAUX – M1 Mondes Anglophones

Partagez !