Mark SaFranko

BIOGRAPHIE

Né en 1950 à Trenton (New Jersey), Mark SaFranko est un auteur américain autodidacte qui a commencé à écrire à l’âge de 21 ans. Il rencontre aujourd’hui un succès particulier en Europe, notamment en France, en Belgique et au Royaume-Uni.

Auteur de 90 nouvelles, de 8 romans et de nombreux essais et pièces de théâtre, il est également peintre, musicien (son 10e album vient de sortir) et acteur (au théâtre, dans des films ou séries ainsi que des publicités).

Mark SaFranko a également été journaliste pour The Guardian, ainsi que pour des quotidiens américains. Mais son parcours professionnel ne l’a pas mené directement à l’écriture : avant d’être auteur à plein temps, il a également été assistant d’un paysagiste, employé de brasserie, livreur, chauffeur de poids lourds, vendeur de vêtements, employé de restaurant et de fast food, employé de banque, démarcheur commercial par téléphone, enseignant, analyste de risques politiques, chroniqueur dans une rubrique qui offre des conseils relationnels… Tous ces emplois très divers lui ont beaucoup appris sur les relations humaines et ont servi à nourrir sa création littéraire.

Aux États-Unis, ses nouvelles sont publiées dans des magazines littéraires, dont le très célèbre Ellery Queen Mystery Magazine.

Artiste phare de l’underground new-yorkais, il a publié en France deux recueils de nouvelles aux éditions La Dragonne : Incident sur la 10e Avenue (2016) et Léger Glissement vers le blues (2017). Son nouveau roman Un faux pas vient de paraître en novembre 2018. Au Royaume-Uni, il est publié par Murder Slim Press et Honest Publishing.

Un grand nombre de ses pièces ont été jouées à New York et en Irlande (à Londonderry, en Irlande du Nord, ainsi qu’à Cork.)

Inspiré notamment par John Fante, Patricia Highsmith et Georges Simenon, il nous montre une facette de la société américaine bien éloignée de l’ « American dream », avec des personnages parfois fragiles ou losers. Empreint d’un côté psychologique toujours très développé, son univers assez sombre séduit le public français, son lectorat le plus fidèle.

Parmi ses plus gros succès en France, on peut citer Putain d’Olivia (2009) et Dieu bénisse l’Amérique (2011), publiés par les éditons 13e Note. Ils font partie de sa série de romans centrés sur son héros Max Zajack, une sorte d’alter ego de l’auteur. Sa pièce Minable a été publiée par E-Fractions.

Enfin, son roman The Suicide, traduit dans le cadre de la résidence, sera publié par les éditions Inculte en 2019.

The Suicide a été cité comme l’un des meilleurs romans de l’année 2014 par les librairies britanniques Foyles. No Strings a été nommé meilleur roman de l’été 2009 par le magazine littéraire Blackheart Magazine et a été nominé deux fois pour le prix Pushcart, qui récompense chaque année les meilleures œuvres (nouvelles, essais, poèmes, ou autres) publiées par la presse américaine.

Il obtient d’excellentes critiques, et son ami Dan Fante disait de lui : « Il préfère écrire que respirer ».

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter son site

 

PUBLICATIONS

  • Romans

Un Faux pas. Editions La Dragonne, 2018. Traduit de l’anglais par Annie Brun.

The Suicide. Honest Publishing, 2014. Top 10, Foyles’ Best Fiction of 2014.

Dirty Work. Murder Slim Press, 2014.

No Strings. Thomas & Mercer, 2014 ; Black Coffee Press, 2012. Black Heart Magazine’s Best Books of 2012.

Travaux forcés. 13e Note Editions, 2013. Traduit de l’anglais par Karine Laléchère.

Dieu bénisse l’Amerique. Pulse/13e Note Editions, 2012. Traduit de l’anglais par Karine Laléchère.

God Bless America. Murder Slim Press, 2010.

Confessions d’un loser. 13e Note Editions, 2010. Traduit de l’anglais par Nadine Gassie et Guillaume Rebillon.

Putain d’Olivia. 13e Note Editions, 2009 (Virgin France’s 2009 Favorite Summer Reads). Traduit de l’anglais par Nadine Gassie.

Lounge Lizard. Murder Slim Press, 2007.

Hating Olivia. Murder Slim Press, 2005 ; Harper Perennial, 2010.

Hopler’s Statement. Xlibris, 1998.

The Favor. Aegina Press, 1987.

  • Novella

Blossoms and Blood. Murder Slim Press, 2017.

  • Théâtre

Minable (“Seedy”). E-Fractions Editions, 2013. Traduit de l’anglais par Edith Noublanche.

  • Recueils de nouvelles

Léger glissement vers le blues. Editions La Dragonne, 2017. (“Miettes de vie” (“Garden Variety”) ; “Promenons-nous dans les bois” (“A Slight Digression in the Woods”). Traduit de l’anglais par Annie Brun.

Incident sur la 10e Avenue. Editions La Dragonne, 2016. Traduit de l’anglais par Annie Brun.

The Artistic Life. Murder Slim Press, 2016. (“The Trip”, “Hustling by the Stars”; “The Pride Parade”; “God Sees the Truth but Waits”).

Sometimes You Just Don’t Want To Know. Murder Slim Press, 2016. (“Paradoxes Everywhere”, “Ghosts”, “Ice Cold on Music Row”, “Revenge”, “Two Oceans”).

Loners. Murder Slim Press, 2008. (“At the Hacienda”, “Just Next Door”, “Elegy for Turner”, “Alley Night”, “Echoes”).

  • Nouvelles

“Luck.” Retreats from Oblivion, 9 août 2018.

“Thirst.” The Savage Kick Literary Magazine 9 (2017).

“Cream.” Suspense Magazine 072 (Sept./Oct. 2016).

“The Executioner.” Assisi: An Online Journal of Arts & Letters 4.1-2 (2015). Etats-Unis. http://www.joomag.com/magazine/assisi-an-online-journal-of-arts-letters-volume-4-issues-1-2/0709878001439389963?short

“The Venice Hit.” FreedomFiction.com. 2015. http://www.freedomfiction.com/2015/06/the-venice-hit-by-mark-safranko/

“The Rainbow Connection.” – Paper and Ink 4 (Janv. 2015). Royaume Uni.

“East of Hollywood.” The Savage Kick Literary Magazine 7 (2015).

“The Trouble with Cars.” Epiphany 23 (Mai 2014). epiphmag.com

“Incident on the Tenth Avenue.” Baron 3 (Sept. 2014). Royaume Uni.

“One of the Dead.” Bluestem (anciennement Karamu). Juin 2014. Eastern Illinois University, Etats-Unis.

“Chance” (“Luck”) – BooKalicious. http://bookalicious.fr/?p=204

“The Name of That Tune.” Hardboiled 46 (May 2013). Etats-Unis.

“The Buck.” The Broadkill Review 6.3 (mai-juin 2012). Etats-Unis.

“Paradoxes Everywhere.” The Stinging Fly 2.20 (hiver 2011-12). “New York Issue.” Irlande.

“The Artistic Life.” Mendicant Bookworks, 2011

“Slip of the Finger.” – The Loose Canon, Number 2, 2010

“Satisfied, at Last.” Eclipse 20 (automne 2009). Etats-Unis.

“Sometimes, You Just Don’t Want to Know.” The Loose Canon 1 (2009). Canada. Nouvelle nominée pour le Pushcart Prize 2010.

“A Cab Ride, Bananas, and Fate.” The Veg 3.1 (automne 2009). Canada.

“Another Tough Time.” – The Savage Kick Literary Magazine, Issue 5, 2009

“Vacation.” 3:AM London, New York, Paris. Social Disease, Royaume Uni, 2008.

“Flesh.” – Phantasmagoria 6.2 (2007).  Century College and Technical College, White Bear Lake, Etats-Unis.

“Surkow’s Fantasy.” Dogmatika (fév. 2006). https://dogmatika.wordpress.com/.  Irlande du Nord.

“No Strings Attached.” Futures Mystery Anthology Magazine janv.-fév. 2006. Etats-Unis.

“Haunting Refrain.” The Savage Kick Literary Magazine 3 (printemps 2006). Etats-Unis.

“The Laughter of the Clown.” Writing at The Edge, edited by Zsolt Alapi, Siren Song Publishing, Montreal, Quebec, 200, www.laurahird.com,  2005, Edinburgh, Scotland (Nominated for storySouth2006 Million Writers Award) and FreedomFiction.com, January, 2018 http://www.freedomfiction.com/2018/01/the-laughter-of-the-clown-by-mark-safranko/

“Rescuing Ravel.” Descant 44 (2005). Frank O’Connor Award for Short Fiction 2005.

“Role of a Lifetime.” The Savage Kick Literary Magazine 1 (été 2005). Murder Slim Publications, Royaume Uni.

Acts of Revenge.” Ellery Queen’s Mystery Magazine 121.3 (mars 2003). Etats-Unis.

“A Man Grasping a Beautiful Woman, Who Turns into a Skeleton in His Arms: A Journal Entry from the War Zone.” Kimera: A Journal of Fine Writing 8.1 (2003). Etats-Unis.

“Remember to Take a Few Pictures.” The MacGuffin 20.1-2 (printemps-été 2003).

“Alone.” The Green Hills Literary Lantern 13 (2002).

“Burying the Hatchet.”  – The Chancer 6 (2002). Irlande du Nord.

“Southern Holidays.” Nebo: A Literary Journal (automne 2001). Arkansas Tech University, Etats-Unis.

“The Pursuit of the Nonexistent.”  Ellery Queen’s Mystery Magazine 117.5 (Mai 2001).

“The Man in Unit 24.” Hawai’i Review 52 (automne-hiver 1999). University of Hawai’I, Etats-Unis. Citée parmi les “Distinguished Mystery Story” de 1999 dans The Best American Mystery Stories 2000.

“Some Days.” Mind in Motion 47 (1999).

“The Follower.” New Orleans Review 19. 3&4 (automne-hiver 1999. Loyola University, Etats-Unis.

“Prisoners in Paradise.” The Green Hills Literary Lantern 10 (printemps 1999). North Central Missouri College and the North Central Missouri Writers, Etats-Unis. Nominée pour le Pushcart Prize en 2000).

“Raw Connections.” Wind Magazine 81-82 (1998). Etats-Unis.

“Exiles and Capitalist Fools.” Pangolin Papers 4.3 (printemps 1998). Etats-Unis.

“Beer and Sun.” Sulphur River Literary Review 14.1 (printemps 1998). Etats-Unis.

“Little Green Men.” Slugfest, Ltd 8.3-4 (hiver-printemps 1997-98). Etats-Unis.

“Life-Change.” The South Carolina Review 29.3 (été 1997). Clemson University, Etats-Unis.

“All the Luck.” Tucumcari  Literary Review 81 (déc. 1997). Etats-Unis.

“Jump.” Mind In Motion 42 (1997). Etats-Unis.

“A Little Holocaust.” Footwork: The Paterson Literary Review 26 (1997). Passaic County Community College, Etats-Unis.

“The Big D.” The Soft Door (1997). Etats-Unis.

“The Ecstasy.’ The MacGuffin 13.1 (printemps 1996). Schoolcraft College, Etats-Unis.

“The Song of the Swan.” The Licking River Review 27 (automne / printemps 1995-1996). Northern Kentucky University, Etats-Unis.

“Gauguin’s Folly.” Footwork: The Paterson Literary Review 24-25 (1995).

“Something in the Water.” North Atlantic Review 7 (1995). Etats-Unis.

“Dancing for Men.” Tales of the Heart 1.2 (été 1994). Etats-Unis.

“The Toe.” The Belletrist Review 2.1 (automne-hiver 1993). Etats-Unis.

“The Spirit of the Season.” Soundings East 17.1 (printemps-été 1993). Salem State College, Etats-Unis.

‘Every Day One Step Closer.’ The Panhandler 27 (1993). The University of West Florida, Etats-Unis.

“A Ghost Story.” Thin Ice 14 (1993). Etats-Unis.

“But He Wanted to be Henry Miller.” Art Times 9.4 (nov. 1992). Etats-Unis.

“The Exotic Bird.” Mind in Motion 26 (été 1992).

“The Way Benjy Went.” The MacGuffin 3.3 (automne 1991). Etats-Unis

“A Late and Unusual Passion.” The MacGuffin 8.2 (1991). “Special Issue, New Decade, New Writers.” Etats-Unis.

“Work.” Pig Iron 16 (1990). Etats-Unis.

“A Mess of Blues.” Cimarron Review 86 (janv. 1989). Oklahoma State University, Etats-Unis.

“Beirut.” Accent On: Fiction (antérieurement A.I.D. Review) 4.1 (1989). The American Institute of Discussion, Etats-Unis.

“Who Would Understand?” Soundings East 12.2 (automne-hiver 1989). Etats-Unis.

“A Full Moon Street Murder.” Seems 24 & 25(1989). Lakeland College, Etats-Unis.

“Postcard from the Jungle.” Mark 6 (printemps 1989). Graduate Student

Association of The University of Toledo, Ohio. Etats-Unis.

“A Young Man and an Old Man.” Forum 28.2 (printemps 1987). Ball State University, Etats-Unis.

  • Scénarios pour le cinéma

Something in the Water.  Peninsula Productions, New York, Etats-Unis.

Hopler’s Statement. Scott McCullough, freelance director, Los Angeles, CA.

The Favor, Michael Grimm, freelance director, Vienna, Austria.

  • Poésie

NEBO (2006), Abridged (2005), First Class (2002), The Chancer (2002), Grasslands Review (1995).

Microbe, La revue de l’a-croissance 86 (nov.-déc. 2014). France. www.dogmatika.com, Scarecrow Magazine.

  • Articles pour The Guardian (Royaume Uni)

https://www.theguardian.com/profile/marksafranko

  • Essais

“The Whole Man.” Nexus: The International Henry Miller Journal 2 (2005).

“Miller in Love: The Twisted Saga of an Unproduced Play.” Nexus: The International Henry Miller Journal 4 (2007).

  • Voyages (collaborateur)

The Best Places to Kiss in New York City, A Romantic Travel Guide. De Sheree Bykofsky. Beginning Press, 1989.

  • Productions théâtrales

The Promise. The Millenium Forum Theatre, Newmarket Street, Derry, Irlande du Nord, 18 au 21 juin 2003. Produit par MacNaghten Productions Limited et la Stray Dog Theatre Company.

The Bitch-Goddess. The Upright Citizens Brigade Theatre, 161 West 22nd Street, New York, 6 au 27 novembre 2002.

The Bitch-Goddess et Dancing for Men. Cork Arts Theatre, Cork, Irlande, août-septembre 2002. Produit par la Riverrun Theatre Company.

The Bitch-Goddess et Dancing for Men. The Playhouse, Derry, Irlande du Nord, juillet 2002. Produit par la Stray Dog Theatre Company.

A Harry of Her Own. The Riant Theatre, 161 Hudson St., New York, juillet-août 2000 (dans le cadre du Strawberry One-Act Festival de 2000). Produit par Van Dirk Fisher.

Interrogation #2. The Theatre-Studio Inc., 750 8th Ave., New York, août à octobre 2000 (dans le cadre du 4ème Annual NYC Playfest en 2000). Produit par A.M. Raychel.

Interrogation #2. The Creative Place Theatre, 750 8th  Ave., New York, 28 au 30 avril 2000. Produit par Love Creek Productions.

Interrogation #2. Berrie Center for the Performing and Visual Arts, Ramapo College of New Jersey, Mahwah, New Jersey (dans le cadre de la conférence “Ignite the Spirit – Feed the Soul” sponsorisée par la Houghton-Mifflin Publishing Company, 22 janvier 2000).

Interrogation #2. The Riant Theatre,  10 au 13 janvier 2000 (dans le cadre du Strawberry One-Act Festival de 2000). Produit par Van Dirk Fisher.

Interrogation #2. Wings Theatre, 154 Christopher St., New York, 5 au 13 octobre 1999 (dans le cadre de “Entangling Alliances”). Produit par le Rare Terra Theatre.

Dancing for Men. The Riant Theatre,   11 au 13 avril 1997 (dans le cadre du Strawberry One-Act Festival de 1997). Produit par Van Dirk Fisher.

Dancing for Men. The Theatre-Studio Inc., 14-15 mars et 14-15 février 1997 (dans le cadre de Playtime Series). Produit par A.M. Raychel.

The Bitch-Goddess. The Theatre-Studio Inc., 11, 12, 18 et 19 janvier 1997 (dans le cadre de THE PROMISE Playtime Series).

Incident in the Combat Zone. The Theatre-Studio Inc.,  9-10 et 16-17 janvier 1996 (dans le cadre de Playtime Series).

Raw Connections. The Riant Theatre,  13-14 mars 1996  (dans le cadre du Strawberry One-Act Festival  de 1996). Produit par Van Dirk Fisher.

Incident in the Combat Zone. Belmont Italian American Playhouse, 2385 Arthur Ave., Bronx, New York, 8 au 25 septembre 1994 (dans le cadre du 4ème Annual One Act Festival).

Chambers of the Heart. The Samuel Beckett Theatre, 410 West 42nd St., New York, 16 au 27 juin 1993. Produit par Actors Rep Company, Inc.

The Bitch-Goddess. The Madison Avenue Theatre, 162 Madison Ave., New York, 7 au 11 avril 1993. Produit par Jay Tanzi et Tony Sportiello (Madison Avenue Theatre Productions).

The Bitch-Goddess. The Creative Place Theatre, 21 au 30 janvier 1993. Produit par la Creative Voices Theatre Company.

Incident in the Combat Zone. The Top of the Gate (Village Gate), Bleecker and Thompson Streets, New York, 4 October et 29 juin 1992 (dans le cadre du Village Gate One-Act Festival).

The Bitch-Goddess. The Top of the Gate, 14 juillet et 29 juin 1992 (sélectionnée comme meilleure pièce du the Village Gate One-Act Festival).

The Bitch-Goddess et The Light of the Universe. The Riant Theatre, 28 mai au 9 juin 1991 (dans le cadre du Rites of Passion One-Act Festival).  Produit par Van Dirk Fisher.

The Bitch-Goddess. The Harold Clurman Theatre, 412 West 42nd St., New York, 11 au 15 décembre 1990 (dans le cadre du Voices One-act Festival). Produit par P.A.N.D.A. en association avec la Playwrights Horizons Theatre  School.

The Bitch-Goddess. The Samuel Beckett Theatre, 410 West 42nd St., New York, 5-7 juin 1990 (dans le cadre de Playwrights Horizons Junefest). Produit par la Playwrights Horizons Theatre School.

  • Discographie

Some Kind of Mood. River Jack Records (2018).

Square One. River Jack Records (2017).

Demons in The Mirror. River Jack Records (2015).

Music from an Unmade Movie. River Jack Records (2013).

One Believer. River Jack Records (2013).

American Roads. River Jack Records (2012).

I Still Don’t Know Who Am I. River Jack Records (2012).

Looking. River Jack Records (2012).

Strangers in My Bed. River Jack Records (2012).

Sooner or Later. River Jack Records (2012).

Best of 3. River Jack Records (2012).

INTERVIEWS

Balek, Jeff. “Interview : Mark SaFranko et le digital,” Yumington Project, 27 juin 2011.

Brodsky, Steven. “A Conversation with author Mark SaFranko,” delcoculturevultures.com, 4 octobre 2017.

De Bourmont, Martin. “No Future: An Interview with Mark SaFranko,” 3 am Magazine, janvier 2016.

Kudera, Alex. “Interview with Mark SaFranko,” When Falls the Coliseum, 19 octobre 2010.

Norton, Justin. “Vocation of Unhappiness: The Decibel Interview with Mark SaFranko,” Decibel, 14 janvier 2015.

“Rencontre avec Mark SaFranko,” Diversions, 3 novembre 2017.

Rice, Jason. “Interview with Mark SaFranko,” 3G1B – Three Guys One Book, 8 novembre 2010.

SaFranko, Mark. “J’aurais toujours Paris,” Un dernier livre avant la fin du monde, 30 mai 2014.

ARTICLES SUR MARK SAFRANKO

  • Articles en anglais

Brownsword, Christopher. “Review: The Suicide by Mark SaFranko,” The Bailer, 9 octobre 2018.

Duerre Human, Heather. “Detecting Gender in Mark SaFranko’s The Suicide,” Gender Bending Detective Fiction — A Critical Analysis of Selected Works, MacFarland and Co., 2017, pp. 115-132.

Fountain, Renee C. Review of Hating Olivia: A Love Story, New York Journal of Books, 2010.

Fountain, Renee C. Review of No Strings, New York Journal of Books, 2012.

Kopp, Zach. “Blossoms and Blood,” Rain Taxi, printemps 2018.

Millar, Sam. Review of The Suicide, New York Journal of Books, 2014.

Mills, John M. “No Strings: A Book Review,” New York Journal of Books, 2014.

Ridgwell, Joseph. “A Genius Overdue for Recognition.” The Guardian, 19 septembre 2007.

 

  • Articles en français

“Dieu bénisse l’Amérique – Mark SaFranko,” Froggy’s Delight, mai 2012.

Di Falco Salvatore. Préface à Dieu Bénisse l’Amérique de Mark SaFranko, 13è Note Editions, 2011.

Fante, Dan. Préface à Confessions d’un loser de Mark SaFranko, 13e Note Editions, 2010.

Laferrère, Franck-Olivier. “BookExpo America 2013 : Chronique (4) – Mark  SaFranko et moi,” Salon littéraire l’Internaute, 11 juillet 2013.

Lennart, Tara. “Petit précis littéraire : Mark SaFranko,” Diacritik, 7 janvier 2016.

“Mark SaFranko : le cauchemar américain,” NLTO, 2017, également publié sur Bookalicious, 18 avril 2017.

Muller, Alexandre. “Travaux forcés : Mark SaFranko,” La Cause littéraire, 19 avril 2013.

Ted. “Mark SaFranko : Incident sur la 10e avenue,” Un dernier livre avant la fin du monde, 5 février 2016.

“Travaux forcés – Mark SaFranko,” Froggy’s Delight, janvier 2013.

Partagez !